Ce blog est également disponible en anglais ici.
Le deuxième Good Natured: A Conservation Optimism Short Film Festival est sur sa lancée! Comme nous avons rouvert la compétition, nous avons décidé de reprendre contact avec les gagnant(e)s de la première édition.
Nous avons commencé cette série d’interviews avec Marion Fernandez, qui avait gagné le Prix du Public l’an dernier avec son film Le tombeau des épuisés. Ce conte retraçant les liens qui unissent les marins aux oiseaux migrateurs n’avait pas laissé l’audience du festival indifférente! Prenant place sur l’Hermione, une fameuse frégate française, le film était une exploration poétique des relations qui peuvent se déveloper entre les humains et les oiseaux au beau milieu de l’océan. Nous avons interviewer Marion pour en savoir plus sur ce qui l’avait inspiré à produire ce film et découvrir les films sur lesquels elle travaille actuellement.
Conservation Optimism: Pouvez nous dire ce qui vous a inspirée à developer Le Tombeau des Epuisés?
Marion Fernandez: L’association Hermione Lafayette, qui s’occupe de la frégate l’Hermione, a fait appel à mes services pour que je filme et photographie la navigation de l’Hermione en 2018. Le but était de produire des carnets de voyage en vidéo qui étaient ensuite publiées sur internet et les réseaux sociaux afin que les “terriens” puissent suivre le voyage.
Quant à moi, je suis issue de l’immigration Espagnole. Mes grands-parents ont fui l’Espagne quand la dictature s’est installée. Je ne serai pas là aujourd’hui sans l’immigration. C’était donc important pour moi de parler de ce sujet. A Gibraltar, j’ai su ce que j’allais faire avec mes images d’oiseaux. Eux, ils peuvent voyager comme bon leur semble, sans frontières, sans barrières… C’est une belle leçon d’humanité que nous donne la nature. Ça me semblait important de le transmettre.
Sur l’Hermione, j’ai retrouvé une société pleine d’espoir et de liberté. On peut voyager librement et il règne une ambiance de fraternité à bord. C’est ensemble qu’on peut faire avancer le bateau. On n’a pas le choix que de s’entraider. Et cette entraide va plus loin : quand les oiseaux épuisés venaient se poser sur le bateau, les marins ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour les aider ! Ils les ont mis à l’abri, au chaud, ils les ont nourri. Et c’était beau à voir parce que les oiseaux ont très vite compris que les marins leur voulaient du bien. Je n’ai vu ça nulle part ailleurs !
Etes-vous un réalisateur qui crée des films en alignement avec la vision de Conservation Optimism? Nous adorerions voir vos films!
Vous pouvez nous envoyer vos films pour l’édition de cette année sur Film Freeway, pour les catégories suivantes: People & Nature: Communities, Heroes & Wellbeing; Conservation Works: Learning from Success & Failure; Animation et Student film.
N’attendez pas et envoyez-nous vos films avant le 15 Mars!